Estimer la valeur de son bien, c’est la première chose à faire quand on le met en vente. C’est aussi l’étape la plus déterminante du processus car d’un prix justement évalué dépendra en grande partie le succès de la vente. Et une mauvaise estimation de départ peut avoir de lourdes conséquences.
Aux yeux de son propriétaire, le bien dont il se sépare revêt souvent une valeur inestimable. Or, il faut bien la faire estimer, sa valeur, car ce n’est pas la valeur sentimentale qui compte, mais bien sa valeur de marché.
Et cela change tout !
Quels sont les risques d'une mauvaise estimation immobilière?
La durée de vente peut s’éterniser en cas de mauvaise estimation, ce qui fera immanquablement baisser le prix de vente du bien. Le risque de surpayer un bien dans le cadre d’un achat immobilier est également présent ainsi qu’une potentielle perte financière lorsque la vente est couplée à un prêt-relais.
Enfin, une mauvaise estimation peut entraîner un redressement fiscal en cas de sous-valorisation d’un bien.
Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. L'estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d'un logement.
Une bonne estimation, par QUI?
L’estimation avec une visite physique de votre bien par un pro de l’immobilier
L’estimation de votre bien par un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, expert ou chasseur immobilier) à la suite d’un rendez-vous physique et d’une visite. Cette approche est celle qui vous permettra d’obtenir l’estimation la plus objective et la plus précise.
En effet, lors de cette visite, le professionnel sera en mesure d’estimer sur place les critères subjectifs de votre bien comme son environnement, sa luminosité, mais il sera aussi à même de détecter de petits critères qui pourront avoir un impact non négligeable sur son prix. En revanche, cette approche nécessitera tout d’abord de sélectionner les professionnels qui viendront chez vous, ensuite d’organiser un rendez-vous puis de faire visiter votre bien. Elle est donc nettement plus longue qu’une estimation en ligne.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.